Voila les loulous, comme d'hab le pti reportage de la course!
Introduction:Salut à tous chers internautes, après le rendez vous national (2e manche de CF à Antibes il y a 15 jours), les joyeux lurons de la ligue 13 se sont retrouvés à XtremRace (Vic la Gardiole).
La sympathie et le dynamise de David Badrignans (le boss du complexe) attire toujours autant de pilotes même des ligues exterieures 8, 10 et 11 (merci au passage à nos voisins antibois, lyonnais et gaulois pour leur participation). Nous étions ainsi 75 inscrits, ce qui correspond à un record pour une course de ligue 13 !
La piste :Le tracé et le sens de roulage n’ont pas été modifiés par rapport à la manche inaugurative du championnat. Par contre le revêtement s’est bien défoncé par certains endroits. Rappelons que la piste est une piste permanente et que le club compte plus d’une centaine d’inscrits ! Donc rien d’étonnant.
Pour rappel, faisons un petit tour de circuit ensemble : on aborde une longue ligne droite laissant parler les moteurs d’hommes jusqu’à un pifpaf gauche droite assez selectif. Puis nouvelle épingle à gauche donnant rapidement sur une double bosse. Une fois passé cette embûche, on enchaîne sur un 90° à droite qui aboutit à la table US que l’on se doit de sauter pour ne pas perdre de temps, immédiatement suivi par une épingle à droite. La piste devient un peu bosselée à, partir de là et laisse s’exprimer les châssis parfaitement suspendus. S’en suit une belle parabolique à Gauche dont la corde est en devers, puis cela remonte sur un petit virage à droite sur vibreur pour enfin réattaquer la ligne droite.
Nous disposions de stands partiellement couverts par 2 barnums…malheureusement insuffisants pour l’orage de fin de journée…
La météo :Très bizarre, cette météo ! Serait-ce le nuage islandais ?
Sans rire, nous avons commencé la journée de la plus belle des manières : grand soleil, crème solaire obligatoire et bermudas de rigueur pour supporter les quelques 25° au mercure…
Et puis patatrac, sans prévenir, nous avons eu droit vers 17h à un orage obligeant à ranger le materiel en urgence et après concertation des pilotes, il a été décider de stopper la course après 2 finales courues pour toutes les catégories et à faire la remise des prix sous les barnums !
Dommage car jusque là, tout était parfait !
L’organisation :Je tire un très grand coup de chapeau aux 2 xtremboyz pour avoir géré une course de cette taille (petit clin d’œil aussi à « Miraclette » qui a bien aidé aussi à la buvette).
David était partout, a officié de main de maître en tant que directeur de course.
Avec 70 pilotes, la discipline est de rigueur comme cela a été spécifié lors du briefing matinal.
Le timing a été respecté, et à part une coupure de courant en debut d’après midi, aucun incident technique n’est à déplorer.
A noter que nous avons aussi eu droit à un stand quiches et crêpes de haute qualité ! (disons qu’il servait plutôt du « Nutella à la crêpe. Mais du Nutella, il n’y en a jamais trop !!!)
L’organisation était navrée de l’interruption due à la pluie mais jusqu'à preuve du contraire, nous ne pouvons rien face à la nature !
Dans les stands :Pas grand-chose à me mettre sous la dent aujourd’hui !
- Notons l’apparition de Xav Ansellem en Short Course. Ca fait plaisir de le revoir ! Il avait par ailleurs dans ses cartons une dernière évolution de son proto 4x2 (mid motor, train AR Losi, train AV Asso B4, châssis plat carbone…) Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’avoir plus de détails…
- Lionel Labbez dans sa lancée du CF2, garde son X6 qu’il connaît sur le bout des doigts.
- Sur son Durango, JF Donezan s’était confectionné des barrettes AQ carbones positionnées dans la longueur afin de pouvoir utiliser les AQ trop épais pour le système de fixation original.
- Côté short trucks, notons la présence d’un Hobao Hyper10 SC 4WD. Ce dernier a connu à priori quelques soucis de couples coniques.
- Seb Ehling a delaissé (avec succès) pour cette course son B44 au profit d’un BMAX4 emprunté à David.
4x2 OPEN :Les qualifs:
En Q1, votre serviteur frappe un grand coup avec la pôle en frolant le 12T (11T 5’00’73) devançant John Claux d’à peine moins de 2s, Nico Hernandez de 5s et profitant des ennuis mécaniques de Lionel Labbez. A noter le tres bon 8e temps de Benoit Lalande qui a su bien exploiter son moteur 9,5 sur la glisse
En Q2, rebelote pour votre serviteur juste devant Lionel Labbez à la regulière cette fois-ci…et John.
En Q3, Lionel se réveille et claque le seul 12T de la matinée et prouve qu’il est la pour rééditer sa victoire de février dernier et rien d’autre !
Nous avons donc une grille de départ assez inhabituelle puisque votre serviteur grille la politesse a tout le monde pour s’emparer du N°1 devant Lionel et John. Mika Wiroth est toujours en embuscade en 4e position devant le récent 2e du CF2 à savoir Cedric Clarin.
Bonne position aussi du solide Damien Trombetta. En ayant grillé une manche de qualif (coupure lipo), Nico Hernandez sauve les meubles avec la 9e position…ouf ! Il se fait distancer par Vincent alias Obelix dont les progrès sont très nets.
Enfin, le sympathique Seb Mure ferme la marche et brise les espoirs de Benoit Lalande, contraint de tirer la carriole du BQ ! (pole B)
A noter la belle place en B du Mim’s avec son antique B3 !
Les finales :
En A1, les 3 premiers s’echappent au coup de buzzer. Derrière c’est le carton au 1er virage et c’est Nico qui en profite pour gagner 5 places d’un coup ! Votre serviteur a bien du mal à contenir Lionel très incisif. Les multiples appels de phares de l’ancien champion de France paient assez vite puisque votre serviteur fait une petite faute à la parabolique et laisse passer du coup 3 voiture dans l’affaire ! Lionel peut alors commencer son festival. Le spectacle se situant pour la 2e place entre John et votre serviteur roues dans roues. A noter le fair play de John qui n’a pas hésité à attendre votre serviteur après une touchette. Et contrairement à la course de Maurin, votre serviteur n’a pas craqué et finit 2e à 5s de Lionel. Nico revenu comme une balle chippe la 3e place a John pour 4 centièmes ! La mauvaise opération est pour Damien Trombetta qui finit 9e.
En A2, le départ est plus propre, tout le monde se suit en petit train. Au 2e tour votre serviteur de nouveau sous la pression de Lionel craque à la table américaine et laisse filer Lionel qui n’en profite pas longtemps puisqu’apres une petite faute en début de ligne droite, c’est John qui s’empare du commandement devant Cedric Clarin. Au 6e tour, grosse faute de John, et Lionel et votre serviteur repassent devant.
Cedric victime d’un petit oubli de ramasseur perd près de 10s et donc toute chance de bien figurer dans celle manche. Alors confortablement 2e, votre serviteur fait une grosse faute au 10e tour et laisse John prendre sa revanche. Nico Hernandez, décidemment déchainé pour les finales, a bien failli finir de nouveau 3e mais une faute dans la ligne droite permet à votre serviteur de prendre la 3e place de cette manche.
Avec 2 victoires, Lionel remporte logiquement cette course. La 3e finale ne s’étant pas courue pour cause de pluie, cela profite à votre serviteur qui fort d’une 2e et 3e place finit second au général devant John. Dommage pour Nico qui avec ce qu’il a démontré aux finales avait surement son mot à dire pour le podium !
Benoit Lalande a bien tenu la pression et remporte la B. La finale A n’est plus très loin !
4x4 OPEN :Les qualifs:
John est intraitable et s’adjuge les 3 pôles de la matinée. Derrière, les outsiders se bousculent au portillon. Et c’est Mika Wiroth qui semble le mieux armé pour contester la main mise du poleman. A noter la tres belle perf de Lolo Dijoux alors 3e sur la grille.
Le 4e n’est autre que le sympathique Fabien Risbourg (alias le Fa), qui montre par la même occasion que sa place en B en Fevrier n’etait qu’un accident !
Lolo Pontus prouve qu’il fait partie des habitués de A maintenant avec la 6e place sur la grille.
Mars Bouillard me confiait qu’il était venu ici pour avoir du roulage avec le ZX5 FS. Et malgré quelques soucis de transmission, il accroche la 8e place juste devant Chris Battung et Seb Guyon.
Le lyonnais Samy Bouterfas découvre avec regret la tradition qui est réservée aux polemen B dans notre ligue…
En finale:
En A1, John fort de sa pôle est parti et personne ne l’a revu. Tournant presque 2s plus vite au tour que les autres, il remporte cette manche en réalisant le seul 13T.
Par contre la lutte pour la 2e place fut acharnée entre Mika et le surprenant Seb Ehling pourtant 7e sur la grille. Ils finissent dans cet ordre à 6 dixièmes d’écart !
Le grand perdant de cette manche est Lolo Dijoux qui finit 8e…
En A2, John s’échappe et dès le 2e tour, il compte déjà 3s sur Christophe Fontaine. Au 3e tour, Lolo dijoux se venge de sa contre performance de la 1ere finale et s’installe solidement 2e. Mais la joie n’est que de courte durée puisqu’une petite faute permet au Fa de mener la chasse au poleman…
Malgré une grosse faute au 10e tour, John remporte cette manche devant le Fa tous deux en 13 tours. Derrière le niveau est tres compacte puisqu’entre le 3e et le 8e, il n’y avait que 5s d’écart ! Cette fois-ci, c’est mika qui a perdu gros en finissant 9e…
Donc au final, John Claux remporte aisément cette course devant le Fa et Seb Ehling.
En B, c’est le surprenant et habile JF Donnezan qui s‘impose au nez et à la barbe des pti’jeunes !
Short Course:C’est désormais une catégorie bien ancrée dans notre ligue avec régulièrement 6 à 7 pilotes…Mais là, ils étaient carrément 16 furieux désireux à en découdre !
Comme il a été stipulé au briefing, presque tous les coups sont permis dans les limites de la sportivité. C’est ce qui fait je pense le succès de cette catégorie, couplé au réalisme des carrosseries. De plus leurs performances sont à la hauteur et leur comportement routier pardonne pas mal d’erreurs…d’ailleurs les temps étaient quasi identiques aux 4x2 open !
Nous avons donc eu droit à de beaux fous rires, des blockpass, des bagarres viriles…
Et à ce petit jeu, c’est Titi Imbert qui semble avoir trouver sa voie sur son slash 4x4 en réalisant le Hat trick (pole, victoire et meilleur tour) devant Mars et Xav Ansellem.
Les Lyonnais étant déjà sur le chemin du retour, je n’ai pas pu nréaliser de photo du podium...
Decouverte:Cette catégorie fut l’occasion de voir de très jeunes pilotes débuter accompagner des papas mécano. Cela fait plaisir à voir, en esperant qu’ils ont apprécié l’ambiance du paddock !
Notons aussi la présence de la seule féminine du plateau, Sindie Grillot. Et elle n’a pas démérité puisqu’elle remporte sa catégorie !
En catégorie « Decouverte de grands », c’est le sympathique Cedric Clerc alias « le commissaire » qui l’emporte.
Conclusion :Quelle journée nous avons passé ! 70 inscrits pour une course régionale, c’est tout bonnement hallucinant pour notre ligue plutôt orientée thermique.
Donc bravo au complexe XtremRace et surtout à David Badrignans qui a su appliquer tous les ingrédients necessaires pour ce genre d’évènement !
Les pilotes extérieurs ne s’y trompent pas et font les kilomètres avec plaisir.
Dommage pour la pluie mais sinon cela aurait été trop parfait…
Le plateau de Ligue 13 se retrouve dès ce WE à Baho pour la 5e manche de ce championnat relevé. Je ne serai malheureusement pas présent.
Je vous donne pour ma part rendez-vous pour Maurin le 23 Mai.
A bientôt sur les pistes…
Christophe Ran.
Vous pouvez accéder à la galerie photo ici :
http://drspeed.canalblog.com/archives/2010/04/26/17695787.html
Bon visionnage !