Voici un petit aide mémoire bien pratique pour connaître les influences des réglages.
L'empattement
C'est la distance entre l'axe des roues avants et l'axe des roues arrières. On règle l'empattement en jouant sur le réglage des fusées, voire même en changeant de châssis (plus court ou plus long)
Empattement long : voiture plus stable mais moins directive
Empattement court : voiture mieux amortie, plus vive mais moins stable en courbe.
La voie
C'est la distance d'écartement des roues d'un même train. On peut régler indifféremment la voie avant et la voie arrière.
A l'avant :
Voie étroite : train avant plus vif, train arrière moins stable
Voie large : train arrière plus stable mais la voiture risque de sous-virer (prend les virages plus large)
A l'arrière :
Voie étroite :le train arrière à plus de grip mais prend plus de roulis (risque de "casquette")
Voie large : le train arrière glisse plus mais prend moins de roulis
La chasse
C'est l'angle que forme l'axe de la fusée avec la verticale. La chasse est un ajustement très sensible. Quelques degrés en plus ou en moins peuvent transformer l’équilibre de direction de la voiture.
+ de chasse : Stabilité particulièrement a vitesse élevée. Pour de grande piste avec de grands virages
- de chasse : Augmente la direction autour du neutre. La direction est plus vive (moins de sous-virage). Convient aux pistes étroites et virage serré.
L'antiplongée / anticabrage
C'est l'inclinaison des triangles par rapport au châssis. Ce réglage va également jouer sur l'angle de chasse. On parle d'anticabrage pour le train avant et d'antiplongée pour le train arrière.
+ d'antiplongée : Stabilité au freinage, augmente le sous-virage, mieux dans les bosses.
+ d'anticabrage : Mieux dans les bosses mais réduit le grip, à déconseiller sur piste glissante. Voiture plus réactive à la remise des gaz.
Le pincement /l'ouverture
C'est l'angle des roue par rapport au châssis.
A l'avant :
Pincement : Augmente la directivité en entrée de virage, déstabilise la voiture en réception de bosse. Ne jamais mettre plus de 2° de pincement.
Ouverture : Stabilise la voiture dans les sauts, mieux dans les sorties de virage.
A l'arrière :
Pincement :Stabilise la voiture en accélération, mieux guidée dans les virages. Trop de pincement freine la voiture (utiliser 3° maxi)
Ouverture : A ne pas faire, déstabilise la voiture.
Le carrossage
C'est l'angle de la roue par rapport à la verticale. Cela consiste à ce que les pneus soient la maximum au contact du sol. Avec des suspensions dures et des pneus fermes on a besoin de moins de carrossage.
A l'avant :
+ de carrossage : Le train avant est moins efficace, mais la voiture est mieux dans les trous.
- de carrossage : Le train avant est efficace quelle que soit la vitesse.
Prise de carrossage à l'enfoncement des suspensions : il en faut le moins possible de manière à obtenir une voiture plus facile.
Train arrière :
+ de carrossage : Mieux dans les trous mais trop de carrossage fait glisser le train arrière.
Prise de carrossage
On règle la prise de carrossage en jouant sur les biellettes de carrossage. Avant tout, rappelons une règle de base : l'accroche est maximale lorsque le pneu travaille à plat.
On peut résumer les choses simplement, en trois cas principaux :
Cas N° 1 : La voiture prend du carrossage à l'enfoncement. Plus de prise de carrossage à l'enfoncement enlève de la motricité à l'accélération. En position haute (=roues à plat), on a beaucoup de grip, et la voiture à tendance à faire des "casques". En appui, la voiture est plus facile dans les trous, et peut devenir sous-vireuse en virage.
- Plus le tirant supérieur est parallèle au triangle inférieur, moins on a de variation.
- Plus le tirant est incliné par rapport au triangle, plus on a de variation.
Cas N° 2 : Pas de prise de carrossage à l'enfoncement (tirant long).
- Si on n'a pas de carrossage au neutre, la voiture est très saine à l'accélération ou au freinage, mais glisse en appui.
- Si on a du carrossage au neutre, la voiture gagne en accroche latérale mais perd à l'accélération et au freinage.
Cas N° 3 : Pas de prise de carrossage à l'enfoncement (tirant court). Le tirant supérieur est parallèle au triangle mais il est très court. Les influences sont les mêmes que dans le cas N° 2, à la différence que la voiture prend du carrossage à la détente, ce qui stabilise la voiture au freinage.
La garde au sol
C'est la hauteur du châssis par rapport au sol. On règle la garde au sol est modifiant l'emplacement des amortisseurs.
+ haute : La voiture est mieux dans les parties bosselées, peut se retourner sur piste accrocheuse.
+ basse : La voiture est plus directive, plus rapide sur piste "lisse", moins tendance à se retourner.
La position de la batterie
Sur certains châssis on peut modifiant la position du pack d'accus..
Vers l'avant : Plus d'accroche en entrée de virage, moins de motricité.
Vers l'arrière : Plus de grip à l'arrière, mais si l'arrière décroche il le fera plus violement.