C’est avec grand plaisir et excitation que tout le gratin de la ligue 13 s’est retrouvé pour débuter cette nouvelle saison de championnat de ligue !
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, la fréquentation est en hausse, et le niveau de pilotage s’en ressent automatiquement.
Nous avions donc rendez-vous sur les terres d’XtremRace à Vic La gardiole pour cette manche inaugurale.
Pas mal de pilotes de ligues extérieures et d’invités de marques ont par ailleurs fait le déplacement. Citons la présence des champions de France 4x2 2007 et 2008 (Alex Valente et Lionel Labbez), les fidèles lyonnais cedric et martial, le Fa ou encore Damien le marseillais…
La piste :Le tracé a été refait en automne 2009. Le revêtement fut assez gras le matin dû aux pluies de la veille, puis est devenue poussiéreuse au cours de la journée.
On aborde une longue ligne droite laissant parler les moteurs d’hommes jusqu’à un pifpaf gauche droite assez selectif. Puis nouvelle épingle à gauche donnant rapidement sur une double bosse que seuls les 4x4 pouvaient se permettre de sauter en une fois (et encore au prix de réceptions hasardeuses). Une fois passé cette embûche, on enchaîne sur un 90° à droite qui aboutit à la table US que l’on se doit de sauter pour ne pas perdre de temps, immédiatement suivi par une épingle à droite. La piste devient un peu bosselée à, partir de là et laisse s’exprimer les châssis parfaitement suspendus. S’en suit une belle parabolique à Gauche dont la corde est en devers, puis cela remonte sur un petit virage à droite sur vibreur pour enfin réattaquer la ligne droite. Bref une piste avec du rythme et des sauts et qui a récolté l’unanimité des suffrages des pilotes.
(images d’archive)
La météo :Contrairement à la même période l’année dernière où le froid et surtout le vent avaient gêné bon nombre de pilotes, cette fois ci le soleil était au rendez-vous tout comme l’absence de ce fameux vent… Nous avons bénéficié de températures clémentes.
L’organisation :La gestion de près de 70 pilotes pour une course régionale n’est pas chose facile. Mais les xtremBoys ne s’en sont pas trop mal sortis. Hormis un petit couac d’approvisionnement à la buvette, tout s’est extrêmement bien passé, et nous avons essayé de finir pas trop tardivement surtout pour les pilotes des ligues extérieures.
Dans les stands :A nouvelle saison, son lot de transfert de team !
• Lionel Labbez change de crèmerie avec succès pour un Kyosho RB5. Je n’ai pas pu voir s’il s’agissait de l’ultime version.
• Toujours chez le constructeur nippon, notre champion de ligue en titre, John Claux a troqué son D4 pour un kyosho Lazer ZX5 FS. Et bien pour une première, elle fut réussie car bien que montée la veille, cette voiture s’adjuge la victoire finale ! John ne disposait toutefois pas de la derniere version avec carrosserie au cockpit très avancé que j’avais pu voir aux mains de Shin Adashi lors de la PetitRace 2010.
• En 4x2, le X6 est à la mode. Grand animateur de la saison dernière et prétendant justifié cette année au titre propulsion, Nico Hernandez a rejoint la Family avec un X6² préparé aux petits oignons. Eric Petit en fait de même, délaissant au passage ses couleurs « michel vaillant ».
• Losi n’est pas mort ! Fabien Franco, le sauteur fou, perdure la légende avec un XXX BK2 qu’il préfère au CR. Si à cela vous rajoutez une carro Brian Kinwald réplica, vous ne revez pas, vous êtes au Ranch Pit Stop en Californie!
• Un Tamiya 4x4 DB01 a été aperçu également et plutôt avec efficacité puisqu’il atteint la A.
• Beaucoup de Yokomo BMAX4 qui semble être le châssis 4x4 à la mode en ce moment. Bon OK, David doit y être pour quelque chose…Cela allait de la version 2009 à la version Factory avec amortisseurs Big Bores.
• A propos de Big Bores, Seb Elhing les a montés sur son B44 et semble en être content.
• Philou Bonnet roulait avec son DEX 410, superbe machine mais il me confiait qu’il fallait prêter une tres grande attention aux goupilles des cardans centraux…
• Grande nouveauté avec la participation des Short Trucks, vraiment fun à voir rouler ! On pouvait noter des Asso SC10, des Slash en version 4x2 et même 4x4. Grosse rigolade sur la piste !
• Titi Imbert disposait sur Tamiya 501X de poulies maison réalisées en alliage afin de traiter le principal talon d’achille de ce superbe chassis. Il a ainsi pu faire une qurarantaine de pack cet hiver sans probleme ! Japonais jusqu’au bout des doigts, titi est arrivé au volant d’un super Toyota Lite Ace qui lui servait aussi de stand !
• Pour le délire, Mika Benard alias le roi du vintage roulait avec un RC10 pratiquement en version World Car…et il n’a pas été ridicule puisqu’il finit à une honorable 24e place finale. Le grand père a de beaux restes !
4x2 OPEN :D’entrée de jeu les champions de France semblent à l’aise puisque Lionel Labbez signe les 2 pôles en Q1 et Q2 suivi par Alex Valente.
Nico Hernandez fait parler la poudre en Q3 avec tout simplement la pôle…ce qui lui vaut une belle 3e place sur la grille juste devant son rival de la saison dernière, John Claux et son B4. Cyril Bermudez, talentueux pilote thermicien se place en embuscade en 5e position.
Cedric Clarin qui commence à bien apprivoiser le 4x2 (comme le prouvent ses récentes finales A en CF) se retrouve 6e devant un habitué des belles places à savoir Mika Wiroth.
Votre serviteur, en proie à des problèmes électroniques finalement liés au recepteur, sauve les meubles avec une 9e place !
En finale :
En F1, Lionel maîtrise sa pôle et l’emporte devant son dauphin sur la grille. Bermu se venge des qualifs en chippe la 3e place à nico hernandez. Votre serviteur, déchaîné, s’est bien extirpé du fond de grille pour accrocher la 5e place. Le grand perdant de cette manche est john claux qui déchappe lors des 1ers tours. A ce niveau là, impossible de remonter le peloton…
En F2, rebelote mais Lionel a eu plus de mal et fait parler son experience en l’emportant de justesse sur Bermu décidément très en verve. Alex Valente limite la casse en finissant 3e et reste au contact pour le podium final. La victoire étant déjà promise au champion 2008.
Votre serviteur finit encore à une honorable 5e place malgré une casse pendant le tour de chauffe. Le grand perdant cette fois ci est nico hernandez sur une vilaine faute au depart qui le relèguera dernier dès le 1er tour pour finir à la 8e place au final.
En F3, jamais 2 sans 3 pour Lionel qui l’emporte une nouvelle fois avec une avance confortable de 4 sec sur…John qui se rattrape bien de ses 2 premieres manches. Nico Hernandez leader pendant plusieurs tours finit par craquer sur la fin mais conserve sa 3e place.
Au final, les antibois trustent les 2 premieres places avec Lionel devant Alex. Cyril sauve les couleurs de la ligue en accrochant vaillamment la 3e place du podium.
Lolo Dijoux se console de sa pole en B en remportant la finale B et peut nourrir des regrets…
Mais les places en A coutent chères et interdiction de se louper en qualif !
Domi Bermudez remporte la C.
4x4 OPEN :Là encore, le niveau s’annonce très serré avec 25 pilotes prêts à en découdre. A ce petit jeu, ce sont les « locaux » qui tirent leur épingle du jeu puisque les xtremboys signent les 2 premieres places sur la grille de départ avec Fab Lassale en pôle devant David Badrignans dit le Peace. John avec son Lazer ZX5 FS flambant neuf accroche la 3e place.
Les Antibois sont là aussi en 4x4, certes moins souverains qu’en propulsion mais en embuscade.
A noter que Chris Battung grâce à un bon 13 tours en Q3 accroche la tant convoitée 10e place au détriment du pauvre Lolo Pontus pourtant tres véloce en qualif.
Pour vous montrer le niveau, martial bouillard se retrouve en B (gêné par un changement de vario), tout comme le sympathique Fa Risbourg pourtant ancien vainqueur ici même…
En finale :
En F1, le trio de tête s’élance sans encombre et on assiste à un mano à mano entre le poleman et john qui semblait tout de même plus rapide et remporte cette finale devant le yokomo jaune de David.
En F2, c’est un peu le chaos au départ, et à ce jeu là, c’est Christophe Fontaine qui signe une belle et improbable victoire depuis sa 7e place sur la grille ! David étant passé un peu à travers lors de cette manche, c’est seb elhing qui a bien manœuvré mais ne sautant pas la table US, ce désavantage ne lui permettra que de finir 4e.
En F3, on assiste à une tres belle bagarre entre Fab et John, le Kyosho exerçant une grosse pression au BMAX poleman. Cette pression finit par payer puisque John l’emporte devant finalement un autre BMAX, celui de David.
Donc au final, avec 2 premieres places, la victoire finale revient a John devant le solide David Badrignans et le surprenant Christophe Fontaine.
En B, et comme en 4x2, le poleman l’emporte. Mais que ce fut serré entre Lolo et Franck Ruiz qui affiche de nets progrès par rapport a la saison dernière (son passage sur BMAX n’y est peut etre pas étranger ?).
Bravo aussi a Samuel Caucat qui remporte la C.
Short Truck:Découverte:Conclusion :Avec près de 70 pilotes, nous avons atteint des records de participation pour une regionale dans la ligue. Et cela fait bien plaisir ! Malgré quelques infîmes errements d’organisation ineluctables, tous les pilotes se sont bien régalés, et semblaient bien contents de se retrouver. Bravo au complexe XtremRace pour ce beau dimanche de course et merci aussi d’avoir permis l’organisation d’une course de Short Trucks qui semble être une catégorie en plein essor.
Rendez-vous à Pézenas pour la 2e manche du championnat…
A bientôt !
Christophe Ran.
Vous pouvez accéder à la galerie photo ici :
http://drspeed.canalblog.com/archives/2010/02/09/16850790.html
Bon visionnage !