Et voila mes loulous, le reportage encore tout chaud de ce super WE...
Introduction:Salut à tous chers internautes, nous voici réunis dans le sud de la France pour non pas une manche de Ligue 13 mais bien pour le 2e round du CF 2010!
Après la froid alsacien, la chaleur d'Antibes n'a réuni malheureusement que 22 pilotes en 4x2, 37 en 4x4, 9 en Promo et 9 en Truck...
Cela n'a pas empeché d'avoir du spectacle dans stands et sur la piste!
La piste :Cette piste justement a fait couler beaucoup d'encre avant même la tenue de cette course, certains regrettaient deja son caractère cassant...
Et bien il n'en a rien été, certes elle fut difficile à apprivoiser pour les non locaux mais au final elle s'est montrée très technique, demandant beaucoup de rythme et a régalé l'ensemble des pilotes.
Alors c'est parti pour un tour...On attaque une pseudo ligne droite ou plutot une belle parabolique vers la droite qui aboutit sur une tres haute table (juste apres la boucle) dont le point de corde n'etait pas visible depuis le podum (dommage).
Puis grosse descente sur un pifpaf se terminant sur un 90° droite (assez piegeux vu le manque d'accroche ici) puis une épingle gauche prepare l'appel du gros piege du WE, la double bosse. Ce fut le casse tête de pas mal de 4x2 (surtout des B4 d'ailleurs) et trucks (un seul pilote la sautait il me semble). Pas mal de casse à ce niveau (notamment Carl en 2e finale 4x2) ou des drames car ensuite on passe sous le pont metallique (il était de bon ton de ne pas se louper dessous...).
Ce n'est pas fini, puisqu'on aboutit alors sur le fameux trou de Roro! Pas vraiment difficile, mais les differences pouvaient se faire ici. On arrive alors sur une toute petite double bosse puis sur un virage relevé gauche qui prepare deux mini lignes droites a 90°. A partir de là, on amorce une autre table similaire à celle du début puis la descente technique se fait sur 2 niveaux et en oblique! Et enfin on aborde le pont que seuls une poignee de pilotes sautaient en une fois (mais pour vraiment gagner du temps il etait imperatif d'atterir dans la descente). Ouf et voila c'est fini! Cela faisait des tours moyens autour des 25-26 sec en 4x4 et 27-28 sec en 4x2...sauf pour les extra-terrestres antibois vainqueurs!
La météo :Nous avons eu droit à un superbe soleil et pas de vent le samedi, autorisant le port de T-shirts et même de shorts pour les pilotes du Nord!
Par contre le dimanche s'est gâté avec un ciel couvert et surtout du vent qui s'est levé l'apres midi rendant le pilotage plus hasardeux. Nous avons même eu droit a des petites gouttes pour la remise des prix...
L’organisation :Le MRCA est habitué à l'organisation de manches nationales, et ce depuis plusieurs années. L'équipe du célèbre Roro s'est bien démenée pour nous préparer une piste tip top, avec des infrastructures bien sympa: podium et stands en dur, 2 écrans de retransmission directe dans les stands (la classe!)
La buvette était accueillante avec traditionnels sandwiches et boissons. Seul bémol, l'impossibilité d'avoir une "ardoise" et donc obligation d'avoir du liquide sur soi...
Dommage aussi que les resultats soient afichés de l'autre coté de la piste...détails détails.
Le timing a été respecté à la lettre ce qui est agréable surtout pour ceux qui viennent de loin.
Roro a été assez ferme au micro et tant mieux. Ses commentaires (legerement pro-Antibois, mais bon y a de quoi etre fier...) ont animé les courses.
Petite deception pour la remise des prix avec l'absence de podium et aussi l'absence de récompense pour les vainqueurs des sous finales.
Par contre, tres sympa l'apéro offert aux pilotes le samedi en fin d'apres midi!
Bref, c'est du 10/10!
Dans les stands :J'ai pu apercevoir le tres convoité proto 4x2 de Nicolas beneventi, a savoir le SK1 qui brille aux mains de Julien Formentin et Kevin Seysen. La conception est superbe et digne d'une auto d'usine. Il emprunte des pieces de divers constructeurs (Asso, HB, Losi...) mais les pieces carbone et alu sont maison.
Preuve que Nicolas ne chome pas, il était même en train de redessiner des pieces durant la course!
Cyril Baldini utilise sur son Durango des amortisseurs Yokomo (ceux du BX, pas les big bores)
Toujours du coté du DEX410, Martial de M2D me confiait qu'il disposait des dernieres options rouges Tresrey (cardans, fusées) ainsi que de leur nouvelle carrosserie.
Laurent Calliet roulait en 4x2 sur un proto réalisé par Stef Gibert. La conception est proche de l'ebauche de Xavier Ansellem. Mais ici, la boite vient du X6, le train AR du BJ4, le train AV du B4 avec une piece perso en alu pour l'angle de chasse. Les packs sont en saddle positionnés en transversal. La photo est plus parlante...
Enormement de BMAX sur cette course. Notons la presence du staff XtremRace, grand specialiste Yokomo en France.
Le champion de France en titre, Alex Beauquier a d'ailleurs troqué son B44 pour le yokomo, et c'etait la 1ere course avec. Il m'a avoué avoir eu quelques difficultés a trouver les reglages sur cette course et ce tracé difficile.
Arnaud Ledun pour sa part rehaussait la cellule AR avec des cales afin de calmer le train AR.
Vu sur le X6 de Cyrille Helias, des vis en nylon afin de gagner du poids et pouvoir utiliser divers pieces de lests (fabrication maison) afin de mieux repartir le poids. On en trouvait pres des fusees AR, en coupelles d'amorto, en fixation de servo...
Lionel Labbez est revenu à ses 1ers amours, le X6 mais à l'instar de Kinwald, il utilise les amorto Kyosho.
En trucks, signalons la presence de 2 Kyosho RT5, apparemment cette voiture n'est pas encore importé en France...
Et aussi, Fred Pain utilisait sur son T4 des pneus AV étroit JConcepts (issu du kit J82) mais montés sur des jantes normales afin de coller au reglement.
Côté moteur, pas mal de Speed Passion en Promo. Les moteur PRT font des emules en TT, utilisés notamment par Baldini, Beauquier ou encore Calliet.
Aperçu dans les stands, le dernier systeme de couvertures chauffantes à la mode...;-)
Photo de famille des guerriers de la ligue 13...
4x2 OPEN :Les qualifs:
Apres 2 manches, les locaux marquent leur territoire avec Labbez qui passe déja les 12T, pousuivi par Carl Maignien.
A ce stade signalons la belle perf de De Monf qui se hissent en milieu de A.
Julien Formentin, vainqueur du CF1, est à la peine et apprivoise la piste.
Cedric Clarin affiche ses prétentions, son X6 semble alors bien affuté...
Le samedi soir, apres les 4 qualifs, les positions semblent figées en haut de A. Tout reste possible par contre pour le fond, la 5e qualif du dimanche va etre determinante!
C'est d'ailleurs le sympathique Guillaume Desbois qui tire son epingle du jeu pour arracher la tant convoitée 10e place, au detriment du malheureux Damien Trombetta...
Les lyonnais sont en forme puisque Mars se place idealement en 5e position et confirme son bon début de saison (podium au CF1).
Votre serviteur qui a eu bien du mal aux premiers qualifs, s'est sorti les doigts pour accrocher la 12e place avec enfin un 11T en 5e qualif.
Resultat global des qualifs
Les finales :
En A1, le départ est tres propre. Lionel domine de bout en bout devant Carl à pres de 10 sec! Impressionnant...Cedric Clarin, tres solide durant tout le WE profite de la casse de Seb Dolfi pour prendre la 3e place.
En A2, le poleman récidive tranquillement avc un temps canon de 13T en 5'24!!! Ce qui le placerai autour de la 4e place en 4x4, hallucinant...
Derrière c'est l'hecatombe, kevin seysen et Carl maignien casse dès le 1er tour, Cedric n'en profite pas puisqu'il finit 7e. Non, c'est Florian Chauve pourtant 7e sur la grille qui finit second (à un tour de lionel) juste devant Julien Formentin bien revenu aux affaires...
En A3, Lionel avec 2 victoires ne court pas. Tout reste possible pour le podium!
Et Cedric Clarin au prix d'une course pleine d'intelligence l'emporte devant De Montfumat et un autre lyonnais à savoir Mars Bouillard.
Le prix de la malchance pour kevin Seysen encore victime de casse mécanique!
Au final Lionel remporte ce CF2 haut la main devant Cedric Clarin et Florian Chauve.
En B, malgré une lutte acharné avec le poleman, c'est le surprenant Armand Lantheaume qui l'emporte pourtant 9e sur la grille! Apparemment son B4 s'est mis à marcher du feu de dieu en finale...dommage car ce pilote aurait eu sa carte à jouer en A vu ses temps...
Votre serviteur pourtant 2e sur la grille avec quelques fautes s'est retrouvé dans le peloton et finit 16e au général...c'est le métier qui rentre!
Résultats 4X2 open
4x4 OPEN :Les qualifs:
Comme son "compatriote antibois", Cyrille Baldini evoluait sur une autre planète ce WE. Il signe une logique pole position devant Carl Maignien a nouveau 2e sur la grille.
Tres belle perf de Fabien Urbes puisqu'il accroche la 3e place sur la grille.
Alex Beauquier, champion de France en titre et plus serieux rival de Cyrille, n'est que 6e...
Signalons la belle 8e place de notre représentant de ligue, John Claux.
Pour vous prouver le niveau, Mars Bouillard pourtant sur le podium au CF1, se retrouve en C, Arnaud Ledun est en B, et Fred Pain sauve les meubles avec la precieuse 10e place!
Donc la pole en B pour Seb Guyon alias Winnax et veritable coqueluche du team d'Antibes! Il a d'ailleurs eu droit au traditionnel casque et T-shirt (moulant par ailleurs), panoplie reservée au poleman B 4x4 sur le circuit des CF...
A noter aussi en B les presences de nos representants de ligue, Mika Wiroth (12e) et David Badrignans (17e)
En finale:
en A1, cyrille gere bien sa pôle et l'emporte facilement 14s devant le 2e a savoir Carl. Armand Lantheaume bien boosté par ses perfs en 4x2, accroche la 3e place avec son Durango. La plus belle remontée est pour Fred Pain qui finit 5e dans les roues d'ailleurs du 4e...
En A2, Cyrille recidive et en remet même une couche avec un 14T en 5'22 avec des tours en 23s quand tous les autres evoluent 1 à 2 sec plus lentement!
La mauvaise operation est pour Carl puisqu'il casse a 30s de la fin, et perd des points face a Armand de nouveau en haut de l'affiche avec la 2e place, devant Benoit Labbez.
En A3, Cyrille ne courant pas, le suspence est entier entre Carl et Armand. Et c'est bien l'Antibois qui se console en remportant cette finale devant Armand et Demonfumat.
Au final, Cyrille ne déroge pas à la règle qu'un Antibois gagne sur ses terres. Il remporte ce CF2 devant Carl Maignien et Armand Lantheaume.
En B, malgré la perte de la 1ere finale remportée par David Badrignans, Seb Guyon remporte les 2e et 3e finale et donc la B au général.
Laurent Urbes venge son frere en remportant la C.
Le grand mais au combien sympathique Rodolphe Thireau remporte la D.
Resultats 4x4 open
Truck:Le spectacle fut essentiellement lié à la belle bataille que ce sont livrés Fred Pain et Laurent Giordanengo.
D'ailleurs à égalité de points apres les 3 finales, c'est finalement le T4 orange de Fred qui l'emporte au prix d'un meilleur temps.
Stef Campourcy monte brillamment sur le podium en ayant gagné la 1ere finale, bravo à lui!
Resultats Truck
4x2 Promo:C'est Seb Mure, bien affuté, qui signe la pôle devant Anthony Brisson et DAvid Boulais. Le vainqueur du CF1, Seb Daudet est en embuscade en étant 4e sur la grille.
Malheureusement, le poleman n'a pu concretiser et laisse Anthony Brisson remporter les 3 finales. Seb se console en décrochant une nouvelle 2e place au final, devant David Boulais.
Resultats 4x2 Promo
Conclusion :Malgré une participation plus maigre que d'habitude (peut être lié à la distance ou à la difficulté de la piste de prime abord), tous les pilotes ont je pense passé un agréable WE.
Apres plusieurs packs pour l'appréhender, la piste s'est révélée tres plaisante, avec des obstacles finalement bien à l'échelle.
La domination des Antibois fut totale et logique avec 2 pilotes évoluant sur orbite...
Neanmoins la concurrence n'a pas abdiqué et promet de prendre sa revanche dans un mois à Montigny le Bx pour le CF3!
Pour ma part, je vous donne rendez vous le 25 Avril à XtremRace pour la 4e manche de Ligue 13...
A bientôt sur les pistes…
Christophe Ran.
Vous pouvez accéder à la galerie photo ici :
http://drspeed.canalblog.com/archives/2010/04/12/17555955.html
Bon visionnage !