1) Introduction:
Bonjour a tous chers internautes! Après plusieurs mois d'absence, votre serviteur est de retour la plume à la main…Mais pour une piste de cette qualité là, avouez que cela vaut le coup de sortir de sa retraite!
Rendez-vous est donc pris pour cette 11e manche de championnat de Ligue 13.
2) La piste, l'organisation:
Le RC Catalunya est un tout jeune club qui a vu le jour cette année. Il est le fruit de l'association de 2 copains. L'un est un pro de la menuiserie, l'autre est un ancien expert de motocross, les deux sont dingues de modélisme surtout américain.
Ils ont rêvé de faire une piste US en Catalogne et ils l'ont fait! Les travaux titanesques ont débuté en janvier et les 2 compères bien aidés par quelques bénévoles ont abattu un boulot de dingue (beaucoup de WE sacrifiés dont certains dimanches de courses!) comme l'attestent les photos…
Petit a petit, le club a amélioré ses infrastructures avec l'ajout d'un superbe podium, d'une cabine de comptage, de stands couverts…tout est digne d'un grand club!
Mais la pièce principale du complexe reste bien entendu la piste. Résolument d'inspiration US, elle comporte de nombreux sauts mais tous très bien pensés et accessibles aussi bien aux 4x4 qu'aux 4x2, ainsi qu' aux pilotes les plus novices. Tous les appels sont bétonnés et recouverts de moquette et toutes les réceptions se font en descente. Bref un vrai bonheur!
L'organisation est en rodage surtout sur la direction de course (gestion des ramasseurs et suivi en course) mais pour le reste, ils n'ont rien a apprendre!
La buvette était au top avec une paella faite maison (merci au papa de Cyril! Votre serviteur s'est servi 2 fois! Pas étonnant que je somnolais l'âpres midi…). Mention très bien aussi pour la remise des prix avec la réalisation de belles plaquettes en plexi comme sur les grandes courses internationales!
3) Dans les stands:
La seule réelle nouveauté coté technique se situait sur le stand de John Claux en la présence du tout nouveau 4x2 Kyosho, à savoir le RB6. La marque nipponne surfe sur la mode du 2 en 1 avec un châssis très long en alu et possibilité de configuration mid ou rear motor, bref Losi avait ouvert la voie. Aux dires du pilote, le montage est facile, la qualité est au rendez vous, tout comme l'efficacité vu le résultat d'aujourd'hui.
4) La race:
En 4x2 Open:
C'est la catégorie phare ici avec 27 pilotes inscrits dont beaucoup de pilotes locaux. A noter la présence du sympathique et talentueux pilote du Sud Ouest, Thomas Lo aux commandes d'un DEX210 et toujours accompagné de son cameraman de charme. Il n'a pas fait le voyage pour rien et repart avec une belle 2e place!
Les qualifs ont été âpres et serrées…Le choix de pneus avait son importance. Apparemment en qualifs, valait mieux chausser du Aka Impact ou du BowTie! Bravo au jeune Antonin Miquel qui signe une très belle pole! Votre serviteur dont c'était la 1ere venue ici peut s'estimer heureux de signer la 9e place sur la grille…la palme de la malchance revient sans hésiter à Mika Wiroth (Q1 moyenne, problème électronique en Q2 et casse mécanique en Q3 apres qu'un "petit" ramasseur ne marche malencontreusement sur sa voiture!) et qui du coi atterrit en C!
Les finales seront serrées comme on s'en doute. Le poleman n'aura pas su tirer profit de sa place sur la grille et ce sont les plus experimentés John Claux et Thomas Lo qui se disputeront la victoire finale, le RB6 finalement prenant le meilleur sur le Durango lors de la F3. Pierre Alexandre Fremaux a bien merité la 3e place du podium apres de belles qualifs et surtout un pilotage sûr et précis en finales!
En 4x4 Open:
17 pilotes présents ce jour. Ici aussi, notons la présence de Stef Campourcy (qui a fait des ravages au CE B 200mm cette année, bravo au passage!) venu de la ligue voisine. Il peut se vanter d'avoir hériter de la pôle en B! Sans rancune Stef!
Les qualifs seront également disputées. John très motivé, s'empare de la pole juste devant le héros local Luc Varin au pilotage toujours aussi spectaculaire. Belle 3e place de Maxou au volant d'un ZX5 flambant neuf!
Mais que dire du retour du Peace! On avait laissé le pauvre David Badrignans (le boss d'Xtremrace), avec la patte folle lors du CF3 en Mai dernier…Et bien une opération et des mois de rééducation en centre plus tard, le voila de retour aux commandes vous l'aurez deviné d'un Yokomo BMAX4 dernière version avec lequel il accroche une encourageante 8e place sur la grille.
Notons la relative contre performance d'un autre prétendant au titre de champion de ligue…Franck Ruiz qui après avoir signé 5 victoires d'affilée en championnat doit se contenter de la 9e place sur la grille.
Les finales seront superbes. Luc trahi par son excès d'enthousiasme craque et ne peut convertir ses nombreux espoirs de podium…dommage car la vitesse est là de façon indéniable! John a du bataillé mais il a rendu une très belle copie avec les victoires en F2 et F3 tout en maîtrise en finissant toujours quelques secondes devant Maxou Joly. Ce dernier aura tout tenté et n'a rien a se reprocher, ce fut une belle bagarre très propre que nous ont livrés ces 2 pilotes! Lolo Pontus toujours très régulier complète le podium. Superbe perf des seconds couteaux Peace et Chris Battung qui finissent 4e et 5e alors qu'ils partaient respectivement 8 et 10!
Avec cette belle victoire de John en 4x4, le championnat de ligue garde tout son suspense avant les 2 dernières courses du championnat!
En 4x2, le titre est joué depuis longtemps et reste en la possession du pilote Kyosho pour la 4e année consécutive! Chapeau bas...
5) Conclusion:
Chers internautes, voici venu la fin de mon dernier reportage avant quelques temps en raison d'une pause dans les îles et donc de changement de catégorie.
Cyril et Luc ont rêvé de faire un peu de Californie en Catalogne, je peux vous dire qu'ils l'ont fait! Remplacer la paella par un hamburger et vous y êtes vraiment…
Mais que serait un club sans ses bénévoles? Rien, alors félicitations aussi aux petites mains (buvette, travaux, membres du club), il y a de la vie de la motivation et surtout une grande gentillesse dans ce club de RC Catalunya!
Alors amis pilotes, si vous faites un tour dans les Pyrénées Orientales, faites un saut au RCC, vous n'aurez même pas besoin de traverser l'Atlantique!
Les photos sont visibles sur mon blog:
http://www.drspeed.fr/images/Modelisme/Saison%202012/M11%20RC%20Catalunya%20Octobre%202012/index.html