Salut les loulous, comme d'hab le pti reportage...
Introduction:Chers internautes, ce dimanche avait lieu la 6e manche de notre « médiatique » championnat de ligue 13. Nous retrouvons la sympathique équipe du Buggy Maurinois aux commandes ce superbe dimanche de course.
44 pilotes ont répondu présent malgré ce week end de Pentecôte, ce qui est très satisfaisant et dans les standards de participation dans la ligue maintenant.
A noter la participation du toujours sympathique Mars Bouillard mais sans ses acolytes lyonnais cette fois-ci.
La piste :Le tracé n’a pas changé, par contre on tournait dans le sens inverse par rapport à la manche précédente, soit dans le sens horaire.
La piste s’est révélée très agréable à rouler, offrant un excellent grip, meilleur d’ailleurs qu’en mars. Les nombreux jours de pluie les semaines précédentes puis le grand soleil y sont surement pour beaucoup.
Le revêtement a bien résisté aux assauts des pilotes au cours de la journée.
La météo :Elle fut parfaite ! Un véritable été indien…Grand soleil, 27 à 28 degrés, pas de vent et de beaux coups de soleil en fin de journée !
L’organisation :La petite équipe du Buggy Maurinois est rodée.
Le président Galibert a su rappeler les fondamentaux de bonne conduite pour la réussite d’une course : fair play et rigueur au ramassage !
Nous avons opté au grand bonheur des pilotes et avec succès à des manches de 6 minutes !
Christian a opéré avec brio au comptage comme d’habitude.
Et les dames buvette nous ont offert un petit apéro, et même des andouillettes (miam !). Merci au passage à Nath pour son aide.
Il régnait avec ce temps et cette insouciance, une sorte d’ambiance de vacances…Ca c’est le modelisme comme je l’aime !
Dans les stands :La grosse nouveauté du moment est bien sûr l’arrivée sur nos pistes françaises du dernier 4x2 de chez Schumacher : le Cougar SV ! Ce dernier a d’ailleurs gagné la 2e manche du championnat anglais aux mains de Tom Cockrill.
Par contre, dans sa version commerciale grand public, le Cougar alimente pas mal les forums anglais et français pour son manque de fiablité…
Et bien la rumeur semble fondée. Le Cougar de Fabien Franco a vu son diff fondre à la 2e finale, empêchant son pilote de participer à la 3e finale et de jouer crânement sa chance alors qu’il était bien qualifié. Celui de Gratien a connu des fortunes autres avec la casse de 2 biellettes sur des mauvaises réceptions de sauts.
Au chapitre des points positifs, la voiture semble avoir du potentiel et dès sa sortie de boîte. Pour preuve la 4e place finale de Lolo Dijoux et la belle 5e place en qualif de Fabien (lui qui avait hérité d’une B à la manche précédente). Elle est bien amortie avec de beaux big bores onctueux, elle saute bien à plat, elle est belle avec ce mélange carbone/alu purple, et offre pas mal de possibilités de réglages.
Le bémol reste dans la qualité de certaines pièces et dans la fiabilité de la transmission. Gageons qu’il ne s’agisse que d’une erreur de jeunesse et que Schum saura être réactif. La réputation d’un châssis se construisant dès sa sortie…
Vu sur le Durango de Fifi Bonet, et je vous en parlais dans un reportage précédent, le système de fixation de pack (réalisé par le gourou Donezan !) fait d’alu et carbone.
Fifi utilisait aussi les plaques options de refroidissement en alu pour LRP X12.
Cedric, alias commissaire Poulpito, disposait en Short Course, d’un Traxxas Slash bardé d’options : fusées alu et superbe amortisseurs Proline double spire (les Powerstrokes)
Vu dans les stands, un équilibreur Lipo de marque Trakpower, qui fut aussi un des pionniers en matière de Lipo (rappelez vous leur lipo ressemblant à des lingots d’or…)
Obélix le belge étrennait pour l’occasion un X6 squared flambant neuf. Signalons qu’il s’agit de la version complète. Et oui XFactory commercialise depuis peu son fameux châssis en kit complet en plus du kit de conversion. Dommage que les amorto Losi ne soient pas livrés au lieu des Asso. Enfin, Mars Bouillard les utilise tout de même avec succès…
Par ailleurs Obelix avait équipé sa voiture du dernier vario Robitronic en version 3.5. Il en était ravi et utilisait aussi le boîtier de programmation lui permettant de parametrer le vario dans tous les sens et lui donnant aussi la temperature de fonctionnement ! Le tout pour un prix abordable…
Au rayon vintage, on connaissait le fameux Fireblade de Papi Galibert (qui rentre en A soit dit en passant !) et bien nous avons vu aussi le Asso B3 du Mims qui signe d’ailleurs son retour sur le paddock. Ca fait plaisir !
Chris Battung passe lui aussi sur Yokomo BMAX et semble ravi. Malheureusement il ne fut pas épargné par les soucis d’ordre électronique lors des finales.
Pierre Perez en 4x2 et Pascal Rapin en 4x4 héritent des pôles en B, les obligeant à tirer la traditionnelle carriole du BQ !
4x2 OPEN :Les qualifs:
En Q1, John semble être en forme et le fait savoir en signant la 1ere pôle de la journée de façon indiscutable en signant le seul 16T. Votre serviteur signe le 2e temps mais à près de 20s derrière, suivi lui-même par Nico Hernandez et Mars Bouillard.
En Q2, John remet le couvert avec une nouvelle pôle et impressionne par sa régularité. Derrière même scénario, votre serviteur se retrouve encore avec le 2e temps mais réduit l’écart à 10s. Belles perfs des Cougar de Lolo Dijoux et surtout Fabien Franco qui retrouve des couleurs…Pas de chance pour Nico qui grille son X11.
En Q3, ne pouvant laisser John partir avec le N°1 en toute confiance, votre serviteur améliore son chrono et réalise la pôle devant John et Nico très content de son X12 de prêt !
Nous avons donc John en pôle suivi des 3 X6 de votre serviteur, Nico et Mars. Belle perf de Fabien Franco avec son Cougar qu’il place 5e sur la grille suivi par l’autre Cougar de Lolo.
Franck Ruiz pour sa 1ère course en 4x2 se qualifie à une brillante 7e place. Mais que dire de Pierre Guelle qui rentre pour la première fois en A, bravo à lui !
Les Finales :
En A1, le départ se fait sans encombres en petit train. Fabien grille la politesse à Mars.
Très vite le duo de tête s’échappe, 6s devant le reste du peloton.
Coup de théâtre au 3e tour, john fait une petite erreur en début de ligne droite et laisse le leadership à votre serviteur. S’en suit une course poursuite avec un écart variant entre 3 et 6s pendant 12T, votre serviteur bouclant les 16T en 6’00’01…John 3s derrière c’est la bataille dans la bataille entre Nico, Mars et Lolo…mais c’est finalement le Cougar qui mâte les 2 X6.
En A2, rebelote en tête mais cette fois-ci nous avons affaire à un trio composé du pôleman, de votre serviteur et de Nico. Très beau début de course encore de Lolo suivi comme son ombre par Obélix bien extirpé de sa 8e place sur la grille.
Devant John négocie mieux les dépassements de retardataires contrairement aux 2 X6 qui en se bataillant laisse échapper le B4 N°1 vers la victoire avec un super 17T !
Votre serviteur prend le dessus et termine 2e, finalement devant Lolo qui chippe la 3e place à Nico dans les derniers tours.
En A3, le départ reste toujours propre, votre serviteur part un peu large dans les rondins et il n’en faut pas plus à Nico Hernandez pour passer 2e et mener la chasse.
Au 5e tour, sur une grosse faute de John causant le chaos, c’est Nico qui prend le leadership devant un petit groupe composé de votre serviteur, Mars, Lolo et John.
Nico gère d’une main de maître cette finale et aligne des tours constants. Belle arsouille entre votre serviteur et Mars roues dans roues pendant la 2e moitié de course mais Mars finit par craquer dans le dernier tour à la table US et laisse la 2e place au X6 jaune et violet…John en bataille avec Lolo, finit 5e.
Au final et avec 3 points chacun, c’est finalement John qui remporte la victoire finale grâce à un meilleur temps, devant votre serviteur. Grâce à sa victoire en 3e finale, Nico Hernandez complète le podium.
Le Mim’s remporte la B, preuve que les reflexes sont toujours là !
Je me suis vraiment fait plaisir sur cette course, avec un X6 d’enfer, de belles bagarres roues dans roues sans accrochage. Bref je resigne de suite !
4x4 OPEN :Les qualifs:
Comme à son habitude depuis le début de saison en 4x4, John s’adjuge les 3 pôles de la matinée. Derrière, les outsiders s’accrochent et nous retrouvons sans surprise Fab Lassale, Lolo Dijoux et Seb Ehling en embuscade. A noter l’absence d’habituels animateurs de cette catégorie à savoir le Peace et Mika Wiroth…
Mars Bouillard place le 2e Kyosho FS en 5e position sur la grille.
A noter la tres belle 8e place de Gratien Artemon qui signe ainsi sa 1ère finale A de la saison !
Fifi Bonet épargné par les pépins mécaniques sur son Durango se place en 9e position.
Pascal Rapin signe donc la pôle en B et grille la politesse au père !
En finale:
En A1, John fort de sa pôle vire en tête au klaxon. Mais au 3e tour, la pression de Fab Lassale finit par payer et prend le leadership devant John et Seb qui vont se livrer à une bonne bataille pendant 7 tours…Au 10e tour, enfin débarrassé du B44 de Seb, John part en chasse et reprend en 3 tours ses 4s de retard sur le leader.
Coup de théâtre à l’avant dernier tour, pas aidé par un retardataire, Fab est contraint de baisser la garde et la victoire à John véritablement survolté. Seb Ehling finit 3e avec lui aussi un joli 17T. Très belle perf de Chris Battung qui finit derrière ce trio alors qu’il partait 7 sur la grille !
En A2, John s’échappe d’entrée de jeu et compte rapidement près de 5s d’avance sur Fab.
A mi-course, Mars Bouillard semble dans de bonnes dispositions et rejoint Fabrice. Sensation au 10e tour puisque John connaît des problèmes d’interrupteur suite à un choc avec un retardataire, et doit abandonner.
Les concurrents se frottent les mains mais c’est finalement le rusé Mars qui l’emporte devant Lolo Dijoux et Fab Lassale.
Tout reste ouvert donc pour le finish !
En A3, John n’est décidément pas en veine aujourd’hui puisqu’il casse à mi-course une rotule arrière, son FS ne motriçant alors que sur 3 roues…Fort d’une grande avance construite au début, il décide de continuer et finit quand même à une héroïque 4e place ! Laissant Lolo remporter cette manche devant Fab et Seb.
Le grand perdant est Mars qui avait pourtant une bonne carte à jouer…
En B, c’est Philippe Rapin qui prend sa revanche sur son fils et remporte la B.
Short Course:Je pensais avoir déjà vu pas mal de choses marrantes dans cette catégorie depuis le début de saison mais là je dois dire que ces messieurs truckistes nous ont offert de belles tranches de rigolades et ont aussi ravi le public !
Pour l’histoire, c’est Fabien Franco qui l’emporte devant l’homme fort de la catégorie à savoir Titi Imbert. Nico Hernandez, comme en 4x2 complète le podium.
Decouverte:Avec 3 vainqueurs différents, et 2 pilotes à égalité de points, c’est finalement Commissaire Poulpito qui l’emporte devant son compère Jimmy Garnier et Fred Pons.
Conclusion :Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une journée de course aussi ensoleillée depuis le début de l’année. Ajoutez à cela des manches de 6 minutes, du bon niveau en open, du fair play et un timing respecté, vous avez un dimanche de course réussi !
Maintenant, le paddock de ligue 13 prend une pause estivale bien méritée après déjà 6 manches disputées et nous nous retrouvons le 26 septembre ici même à Maurin pour la suite du championnat !
Pour ma part, je vous donne rendez vous au CF de Pau qui se déroule le 11 et 12 juin…
A bientôt sur les pistes !
Christophe Ran.
Vous pouvez accéder à la galerie photo ici :
http://drspeed.canalblog.com/archives/2010/05/24/17991597.html
Bon visionnage !